Les bases de l’Ayurveda
Les 5 éléments, les doshas, la relation avec le yoga, et plus encore.
Ayurveda et médecine allopathique canadienne
En 2024, le pont entre la médecine allopathique (médecine occidentale) et les systèmes de bien-être alternatifs tels que l’ayurvéda est construit sur la communication, l'ouverture et la compréhension.
Un nombre croissant de professionnels allopathes constatent les avantages des soins ayurvédiques qualifiés et professionnels, et soutiennent le bien-être de leurs patients dans des domaines tels que :
Choix de mode de vie et gestion du temps
Gestion du stress et techniques de relaxation
Qualité du sommeil
Choix des aliments et des boissons
Exercice, étirements, augmentation des mouvements et de la flexibilité
Surveillance des fonctions corporelles et des symptômes
Techniques de libération émotionnelle
Et plus encore.
Une différence importante demeure : les praticiens du bien-être ayurvédique au Canada ne posent pas de diagnostic. Ils visent à équilibrer les éléments qui sont en déséquilibre chez un individu. Le diagnostic, la prévention et le suivi restent du ressort de professionnels allopathes qualifiés. Les pratiques alternatives soutiennent l'individu et ses besoins. Il est important de souligner que dans le système de santé canadien, la médecine allopathique canadienne est la principale pratique médicale et que les autres pratiques sont considérées comme alternatives ou complémentaires. Les médecins allopathes traitent les patients, tandis que les praticiens des médecines douces s'occupent de leurs clients, pour leur bien-être physique et mental.
Les vaidyas de l'Inde sont reconnus comme praticiens ou consultants en bien-être ayurvédique au Canada.
La pratique de l’ayurvéda
La pratique de l’ayurvéda repose sur la coordination de différents professionnels ayurvédiques pour les différents aspects du processus de traitement. La première étape consiste à rencontrer un vaidya, un praticien en bien-être ayurvédique ou un consultant ayurvédique qui évalue le client et conçoit les meilleurs outils ayurvédiques pour remédier aux déséquilibres doshiques du client. Le plan proposé comprend des traitements ayurvédiques, des changements d'alimentation et de boisson, des herbes et des épices, la respiration (pranayama), l'activité physique qui peut inclure des asanas de yoga et bien plus encore. Les thérapies sont effectuées par des thérapeutes ayurvédiques spécialisés, parfaitement formés aux théories de la pratique, qui veillent à ce que les objectifs du plan proposé soient atteints.
12 étapes vers l’ayurvéda
Si vous ne connaissez pas encore l’ayurvéda, voici les 12 étapes pour vous y initier:
1) Attributs
Comprendre l’ayurvéda est aussi simple que de comprendre le concept des attributs et des opposés. Quelle que soit la manière dont nous décrivons un symptôme ou un déséquilibre, nous l'équilibrons soigneusement avec son opposé.
2) Les 5 éléments
Les penseurs védiques ont observé qu'il y avait 5 éléments dans le monde qui nous entoure ainsi qu'à l'intérieur de nous qui doivent être observés et équilibrés. Ces éléments sont également réunis pour former les 3 doshas : L'éther et l'air créent vata, le feu et l'eau créent pitta, l'eau et la terre créent kapha.
Toute augmentation ou diminution de ces éléments nous affecte.
3) Les 3 Doshas
Les doshas sont peut-être le principe le plus connu de l’ayurvéda. Les trois doshas sont vata, pitta et kapha.
L'équilibre physique avec lequel nous sommes nés et l'équilibre que nous vivons aujourd'hui ne correspondent souvent pas. C'est ainsi que nous devenons déséquilibrés.
Grâce à la compréhension de nos doshas, notre mélange original et notre mélange actuel nous permettent de vivre en accord avec nous-mêmes avec attention et compassion.
Systèmes de symptômes
Un praticien en bien-être ayurvédique peut trier les symptômes d'un individu de plusieurs façons. L'évaluation se fait à l'aide de techniques d'observation ayurvédiques, telles que l'observation de la langue et des yeux, du pouls, etc. La pratique de l’ayurvéda a mis en évidence plusieurs systèmes de symptômes qu'il est nécessaire de maîtriser afin d'évaluer l'état de bien-être d'un individu et de trouver la manière la plus appropriée de traiter les problèmes en question. Lorsque vous réfléchissez aux systèmes de symptômes, il est important de les superposer et de les considérer à la fois comme un tout et comme des couches distinctes.
4) Les sous-doshas
Les praticiens du bien-être ayurvédique considèrent que le système humain comporte 15 sous-doshas, divisés par les 3 doshas et les 5 éléments. Chacun d'entre eux est responsable d'une partie ou d'une fonction différente du corps humain.
Tout déséquilibre affectera les autres doshas, en particulier ceux présents dans les sous-doshas en question, tout comme tout déséquilibre dans un sous-doshas est souvent lié aux autres sous-doshas du même doshas et les affecte.
5) Dhatus
La définition simple des dhatus est qu'il s'agit de niveaux de tissus interconnectés qui font fonctionner les systèmes du corps.
Il existe 7 dhatus reconnus.
C'est le seul système ayurvédique de symptômes reconnu et reflété dans la médecine allopathique.
6) Srotas
Le sens littéral du mot srota est « canal corporel », c'est-à-dire la méthode ayurvédique de circulation dans le corps. L’ayurvéda considère que ces canaux sont présents dans l'ensemble du corps et dans chaque être vivant, visible ou invisible.
Les srotas transportent des substances à l'intérieur et à l'extérieur du corps.
Il s'agit là de quelques-uns des systèmes ayurvédiques de traitement des symptômes. Pour en savoir plus, votre professionnel ayurvédique peut vous présenter les différents systèmes. Pour équilibrer l'un ou l'autre des systèmes de symptômes, il faut faire appel à un praticien, un consultant ou un vaidya qualifié en bien-être ayurvédique.
Pratiques quotidiennes
Vivre selon l’ayurvéda c'est vivre au rythme de la nature et de notre propre harmonie. Pour y parvenir, nous devons connaître nos bases personnelles afin de mettre en valeur le meilleur de nous-mêmes et de développer un ensemble de pratiques à utiliser pour maintenir l'équilibre.
7) Respiration et méditation
La respiration est quelque chose que nous faisons automatiquement, sans y penser. Mais respirer avec intention, pleinement et en utilisant des techniques védiques nous apporte des bénéfices tels que la réduction du stress, l'amélioration de la qualité du sommeil, un esprit plus calme et bien d'autres choses encore.
La méditation est une pratique qui consiste à apprendre à apprivoiser notre esprit et à lui permettre de traiter et de guérir de nos journées.
Apprendre la pratique de la respiration et de la méditation qui vous convient le mieux est un moyen de vous aider au quotidien.
8) L'automassage
Notre corps est complexe. Il mérite et nécessite une attention quotidienne. En apprenant et en pratiquant notre automassage sur mesure, vous répondez à vos besoins physiques spécifiques, vous améliorez la circulation sanguine et lymphatique et vous réduisez les tensions.
Du point de vue ayurvédique, la pratique quotidienne de l'automassage est un moyen important de se connecter à soi-même et de diriger notre propre grande énergie vers nous-mêmes.
9) Yoga
Le yoga est plus qu'un exercice de postures, c'est un mode de vie à part entière. Apprendre les meilleures postures pour vous et être initié à la pratique du yoga qui correspond à vos besoins peut vous aider à ajouter une autre facette à votre bien-être.
Prendre soin de soi est la meilleure chose que nous puissions faire pour nous-mêmes.
Alimentation, boissons, huiles, herbes et épices
La vie ayurvédique est aussi possible que de se rendre à pied à l'épicerie. En connaissant notre équilibre doshique, nous pouvons faire des choix quotidiens qui font vraiment la différence dans la façon dont notre corps fonctionne et se sent, dans notre état mental et émotionnel, ainsi que sur le plan spirituel. En sachant ce qui nous convient le mieux, nous pouvons faire les meilleurs choix pour notre corps et notre être en entier.
10) Aliments et boissons
Selon l’ayurvéda, nous pouvons nous aider nous-mêmes en choisissant nos aliments et nos boissons en fonction des 6 goûts ayurvédiques, du moment de la journée et des saisons, et en faisant des choix en fonction de nos besoins doshiques. Nous pouvons faire des ajustements simples qui permettent à notre corps de mieux fonctionner, de mieux assimiler et de bien digérer, améliorant ainsi notre énergie et nos fonctions corporelles.
11) Huiles
La peau est considérée comme le plus grand organe du corps et un système digestif externe et complexe également. Ce que nous mettons sur notre peau est absorbé par notre système. Les huiles sont l'un des éléments les plus connus d'un véritable massage abhyanga. Une huile adaptée à la personne et à ses besoins physiques peut aider à équilibrer une constitution déséquilibrée provenant d'une autre source.
12) Herbes et épices
L’ayurvéda est connue pour sa célébration des herbes et des épices. Outre les herbes ayurvédiques typiques, il existe des herbes et des épices facilement disponibles dans n'importe quel magasin d'alimentation qui suivent les principes de l’ayurvéda et peuvent être ajoutées aux aliments quotidiens pour aider à équilibrer nos constitutions.
L'un des aspects les plus importants de la vie ayurvédique est la compréhension des divers aspects de la digestion connue comme agni. Respecter et améliorer notre agni est primordial pour le bien-être.
Plus d'informations
13) Chakras
Les chakras sont l'un des éléments les plus populaires de l’ayurvéda et du yoga. Du point de vue védique, ces sept centres énergétiques du corps doivent circuler pour que nous nous sentions au mieux de notre forme.
Nous pouvons traiter nos chakras au cours de traitements, tels que les massages abhyanga, ainsi que pendant les méditations et le yoga.
Apprendre à s'occuper soi-même de ses chakras est un excellent moyen de s'apporter du bien-être au quotidien.
14) Mudras
Les mudras sont des positions des mains et des doigts qui, selon la philosophie védique, sont des moyens supplémentaires de nous apporter des bienfaits avec intention.
Apprendre à utiliser une variété de mudras correspondant à notre parcours de bien-être est un aspect facile à ajouter à notre routine régulière pour prendre soin de nous-mêmes.
15) Élimination
L'élimination n'est peut-être pas le sujet le plus populaire, mais elle est nécessaire au fonctionnement de notre corps, de notre esprit et de notre âme.
En nous assurant que nous éliminons correctement, nous établissons la toute première étape pour être en mesure d'absorber, que ce soit de la nourriture pour le corps, ou des impressions pour l'esprit.
Apprendre à éliminer ce qui n'est plus nécessaire à notre esprit et à notre âme est un aspect important de notre processus de méditation.
En apprenant et en prenant le temps de nous connaître vraiment, nous nous permettons d'être la meilleure version de nous-mêmes chaque jour et pour notre avenir. Les consultations ayurvédiques et l'apprentissage de notre routine ayurvédique quotidienne personnelle pour nous apporter du bien-être chaque jour sont des connexions directes et utiles pour approfondir l'aspect peut-être le plus important de notre vie : nous-mêmes et notre bien-être.
Le bien-être est possible.
Bien se sentir c'est possible.
L’ayurvéda est là pour vous y conduire.