À propos de l’Ayurveda
Notre santé et notre bien-être sont entre nos mains.
L’ayurvéda nous donne les moyens de faire les meilleurs choix pour nous-mêmes.
L’ayurvéda est considéré comme l'un des plus anciens systèmes de santé et de bien-être au monde. Son origine remonte à plus de 5 000 ans en Inde. Les philosophes védiques de l'époque observaient attentivement le monde qui les entourait. Grâce à leurs observations, ils ont créé l’ayurvéda pour maintenir la santé de l'esprit, du corps et de l'âme, le yoga et ses 8 membres pour soutenir l'harmonie spirituelle et physique, et diverses pratiques telles que les mudras, toutes pour soutenir et assurer l'équilibre en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure.
L’ayurvéda à vol d’oiseau
L’ayurvéda était autrefois un système de santé et de bien-être célébré uniquement en Inde. Les visiteurs ont adopté sa philosophie basée sur l'équilibre de ce qui est déséquilibré afin de nous ramener à notre état naturel, à savoir le meilleur de nous-mêmes. Depuis les années 1950, les pratiques de l’ayurvéda et du yoga se sont développées en Amérique du Nord, aidant les gens à mieux contrôler leur santé grâce à des méthodes naturelles.
Dans tous les enseignements de l’ayurvéda, 3 principes de base sont les plus importants à garder à l'esprit :
Notre bien-être est un équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme. Ces trois éléments sont liés et le bien-être de l'un contribue au bien-être des autres.
Nous oscillons entre équilibre et déséquilibre. Par nos pratiques quotidiennes, nous augmentons et diminuons notre bien-être, ce qui affecte nos sentiments.
Selon la ayurvédique, chacun de nous est constitué d'un équilibre entre trois constitutions, appelées doshas. Les doshas sont vata, pitta et kapha. Parmi ces doshas, nous avons tous un point d'équilibre spécifique qui nous permet de nous sentir au mieux de notre forme. En faisant les bons choix qui favorisent notre santé doshique dans l'esprit, le corps et l'âme, nous nous assurons un équilibre personnel sain.
L'étude de l’ayurvéda nous permet une approche plus personnalisée, naturelle et collaborative de notre bien-être, où nous nous comprenons mieux et pouvons réagir à nos symptômes, participer plus activement avec nos professionnels de la santé et faire les meilleurs choix pour nous-mêmes au quotidien.
Quelques éléments clés de la vie ayurvédique :
Manger et boire
Ce que nous mangeons et buvons constitue véritablement les éléments constitutifs de ce que nous deviendrons demain.
Il est possible de faire des choix qui nous améliorent en comprenant nos besoins individuels.
La respiration
Sans air, nous ne pouvons pas vivre. L'apprentissage des techniques de respiration yogique (pranayama) est un élément important de la relaxation, de la gestion du stress et du bien-être. Grâce à une pratique régulière, ces techniques peuvent nous aider à nous calmer et à accroître notre vitalité.
L’importance du mouvement
Nous savons tous que l'exercice est important pour tout le monde. Choisir le bon exercice pour nous-mêmes nous aide à faire correspondre nos besoins doshiques à l'effet désiré avec le meilleur choix de mouvements.
Choisissez certaines postures de yoga. Il s’agit d’options de mouvement possibles. Cependant, vous pourriez également suivre un programme sur mesure comprenant d'autres activités qui peuvent être conçues en tenant compte de tous les besoins et objectifs.
Routine et habitudes
Développer un mode de vie avec des routines et des habitudes qui nous permettent de nous épanouir pleinement est la meilleure chose que nous puissions faire pour nous-mêmes.
Grâce à l’ayurvéda, nous pouvons concevoir un mode de vie adapté à nos besoins personnels.
Expression et élimination
Nous ne pouvons pas tout garder à l'intérieur. Nous devons nous exprimer et nous débarrasser de ce qui ne nous sert plus. Cela va de l'expression de nos idées au désencombrement, en passant par l'élimination régulière de notre corps.
S’occuper de nous-mêmes
Prendre soin de soi c'est faire les bons choix en matière d'alimentation et de boisson, de mouvement, d'habitudes, entre autres.
Nous prenons soin de nous en rassemblant toutes les pièces du puzzle et en tenant compte de notre esprit, de notre corps et de notre âme au quotidien.
Comprendre l’ayurvéda
La pratique de l’ayurvéda peut être résumée comme un système de santé et de bien-être qui répond de manière égale aux besoins du corps, de l'esprit et de l'âme, qui se rejoignent tous en harmonie dans une personne à part entière et avec la nature dans son ensemble. L'entrelacement du physique et du non-physique est l'un des nombreux aspects clés de cette pratique.
Il y a 5 000 ans, les civilisations du monde entier créaient et célébraient leurs propres pratiques de santé et de bien-être, nées d'une combinaison d'observations au fil des générations, d'une compréhension de la nature qui les entourait et de la gestion de la maladie, de la santé et du cycle de la vie.
Considérés comme ayant pris naissance dans l'Himalaya, en Inde, les penseurs védiques ont observé la vie et conçu la pratique du yoga, ainsi que la pratique de la santé et du bien-être qu'ils ont appelée ayurvéda. Chacune de ces disciplines a été créée pour compléter l'autre et donner la priorité à une vie agréable en accord avec la constitution unique de chacun. L'alchimie entre les deux branches qui travaillent ensemble et affectent tous les aspects d'un individu crée l’unité du soi.
Fondamentalement, ces penseurs védiques estimaient que, bien que nous soyons tous liés, nous sommes tous différents. Et la compréhension de cette différence est la clé du bien-être. Ils ont eu l'intuition qu'il n'y a pas une seule façon d'aborder un problème de santé pour tout le monde de la même manière, mais par la compréhension des principes qu'ils ont observés.
Les vaidyas sont devenus les spécialistes locaux de l’ayurvéda grâce à leurs années d'étude des textes védiques originaux et à leur travail continu d'étude, d'observation et de soins personnels.
Au fil des siècles, les principes ayurvédiques et yogiques continuent d'être pratiqués en Inde et auraient influencé d'autres pratiques de santé et de bien-être dans la région, peut-être jusqu'en Grèce.
La pratique de l’ayurvéda
L'application de l’ayurvéda a une longue histoire de coordination de différents professionnels védiques pour différents aspects du processus d'atteinte et de maintien du bien-être. La première étape consiste à rencontrer un vaidya, un praticien ou un consultant en bien-être ayurvédique qui évalue le client et conçoit le meilleur plan ayurvédique possible, y compris les outils permettant de remédier aux déséquilibres doshiques de l'individu. Le plan proposé comprend des traitements ayurvédiques, des changements d'alimentation et de boisson, des herbes et des épices, la respiration (pranayama), l'activité physique qui peut inclure des asanas de yoga et bien plus encore. Les thérapies sont effectuées par des thérapeutes ayurvédiques spécialisés, parfaitement formés aux théories de la pratique, qui veillent à ce que les objectifs du plan proposé soient atteints.
Comprendre la science de la vie*
Vivre n'est pas un accident. La santé n'est pas un accident. Apprendre à connaître le fonctionnement de notre corps et de notre personnalité dans ce monde est un outil qui nous aide à vivre une vie consciente qui reflète le meilleur de nous-mêmes.
L’ayurvéda s'intéresse à chaque aspect de nous-mêmes pour créer une vie et un mode de vie qui s'adaptent à nos besoins et y répondent.
Ce n'est pas de la magie. Il s'agit d'apprendre et de se comprendre, d'être à l'écoute des changements qui surviennent en nous et dans nos symptômes.
Nous sommes les premiers responsables de notre santé et de notre bien-être. Par nos observations, nos actions et nos non-actions, nous influençons notre santé.
Les théories de base et les approches personnalisées nous permettent de célébrer la santé et la vie.
Chauffer ce qui est trop froid, lisser ce qui est trop rugueux et sécher ce qui est trop humide ne sont que quelques exemples de la manière dont nous apprenons à nous équilibrer.
Nous sommes tous différents, il n'y a pas de personne toute faite.
Bienvenue à Ayurveda.
* La science de la vie est la traduction anglaise directe d'Ayur-Veda. Bien qu'il s'agisse de la traduction du terme, nous tenons à préciser que nous utilisons le terme « science » pour décrire une pratique qui comprend de multiples composantes soigneusement élaborées, intégrées et équilibrées, conformément aux découvertes traditionnelles qui datent d'avant les systèmes de santé et la science modernes. L'association de l’ayurvéda ou de tout autre système de bien-être alternatif doit toujours se faire en collaboration avec la médecine allopathique et avec les connaissances de votre équipe de santé. Chaque membre d'une équipe de santé doit savoir quand il a besoin de soins supplémentaires.